Déplacement à Akureyri [is]

JPEG
L’Ambassadeur s’est rendu à Akureyri les 16 et 17 février à l’occasion de l’escale de la frégate multi-mission « Aquitaine », premier bâtiment de la marine nationale à mouiller dans ce fjord depuis de longues années.

Dans le cadre de ce déplacement, il s’est entretenu avec la Maire d’Akureyri, Mme Asthildur Sturludottir, des récentes initiatives prises sur le plan municipal pour renforcer l’attractivité de la ville ainsi que des relations entre la France et la « capitale du Nord ».

Le développement des échanges économiques ont été au cœur des discussions avec la direction du port d’Akureyri et avec la société Samherji pour qui la France est déjà le premier marché d’exportation pour le cabillaud (cod) frais.

L’ambassadeur a également rendu visite à l’Institut Arctique Stefansson sur le campus de l’Université d’Akureyri pour identifier de possibles champs de coopération en matière de recherche sur l’Arctique.

Il a enfin rencontré M. Olafur Runar Olafsson, consul honoraire de France à Akureyri, pour évoquer de nouveaux projets de coopération ainsi que la situation des ressortissants français vivant dans le nord de l’Islande.

Dernière modification : 12/06/2019

Haut de page