Décoration de Madame Kristín Jóhannesdóttir

Le 17 novembre 2018 à la résidence de France, l’ambassadeur a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Mme Kristin Johannesdottir, réalisatrice et metteuse en scène.

En présence de sa famille et de ses amis, cette cérémonie a également été l’occasion de célébrer le soixante-dixième anniversaire de la « grande dame » du cinéma islandais.

Après avoir rappelé que Mme Johannesdottir avait effectué ses études de cinéma en France où elle avait été influencée par la « nouvelle vague, l’Ambassadeur a évoqué ses principaux succès cinématographiques et théâtraux, lesquels ont été récompensés par de nombreux prix, ainsi que ses multiples activités au service du rayonnement du cinéma islandais à l’international, notamment en France.

Tout au long d’une carrière dédiée au cinéma et au théâtre, Mme Johannesdottir, a contribué (avec son « âme sœur », le regretté poète et écrivain, Sigurdur Palsson) à promouvoir les liens et échanges culturels entre l’Islande et la France, deux pays qui, malgré leurs différences, sont unis par une mutuelle curiosité et fascination. Comme Mme Johannesdottir l’a expliqué, elle a trouvé en France à la fois sa « voie », le cinéma, mais aussi sa « voix » de réalisatrice islandaise en constant dialogue avec la culture française.

En nommant Mme Kristin Johannesdottir, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, l’une des plus prestigieuses distinctions françaises, M. Emmanuel Macron, Président de la République, a souhaité honorer l’éminente contribution de cette personnalité islandaise, francophone et francophile, au renforcement de la relation d’amitié et d’estime réciproque entre la France et l’Islande.

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page