Décoration de Halldór Björn Runólfsson

JPEG
Le 19 septembre dernier, l’Ambassadeur de Franc en Islande, Philippe O’Quin, a remis les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à Halldor Björn Runolfsson.

Crée en 1957, cet ordre « est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».

Francophone et francophile, Halldor Runolfsson est un ambassadeur de la culture française en Islande. L’Ambassadeur de France a ainsi souhaité salué son implication dans la coopération culturelle entre nos pays, depuis ses études universitaires en Histoire de l’art, qu’il a notamment accompli en France, à Toulouse, entre 1973 et 1979, à ses fonctions de Directeur de la Galerie nationale d’Islande entre 2007 et 2017. De nombreux artistes français ont été exposés en Islande à l’initiative de M. Runolfsson, comme récemment M. Ange Leccia, dont l’exposition est ouverte jusqu’en janvier 2018 à la Galerie Nationale. Attentif au développement des arts nouveaux, il a eu à cœur de promouvoir l’art numérique, notamment grâce à l’installation d’un espace dédié à l’œuvre Vasulka. Il a également participé à la création de la Maison de la culture, consacrée aux arts visuels, dans toutes leurs composantes. Membre du comité culturel et scientifique de l’Ambassade, il y a activement contribué, par ses conseils mais également en fournissant un appui précieux à la réalisation de nombreux projets.

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page