Coopération et action culturelle

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle favorise les échanges entre la France et l’Islande sur des projets artistiques, éducatifs et scientifiques.

Coopération culturelle

Nos missions sont :

* favoriser la collaboration artistique entre la France et l’Islande (musique, arts visuels, cinéma, photographie, littérature, etc.)

* collaborer aux évènements culturels et artistiques islandais

* promouvoir les œuvres et artistes français en Islande. Par exemple : le Festival du Film Français

Dans le cadre de ces missions, le SCAC agit en collaboration avec l’Alliance française de Reykjavik.

Coopération pour le français PNG

L’une des missions du SCAC est de promouvoir l’apprentissage du français en Islande.

En lien avec l’Alliance française de Reykjavik, le conseiller de coopération et d’action culturelle a pour objectif de promouvoir toute action et toute initiative en ce sens, notamment au travers d’échanges avec les directeurs d’écoles et professeurs de français, et également lors de la semaine de la Francophonie, qui a lieu chaque année, en mars.

Coopération universitaire

L’Ambassade contribue au développement et à la promotion des coopérations entre des établissements universitaire français et islandais, qu’elles prennent la forme de partenariats ou d’échanges d’étudiants et de professeurs.

Les étudiants islandais qui souhaitent être orientés dans leurs démarches sont reçus sur rendez-vous au service culturel. Pour être informés sur toutes les formations universitaires en France, et notamment celles dispensées en anglais, consulter le site de Campus France

GIF

Par ailleurs, chaque année, l’Ambassade de France sélectionne, en liaison avec le centre Rannis, cinq étudiants islandais et leur octroie une bourse du gouvernement français.

Cette bourse comprend notamment :
- une aide financière mensuelle
- le paiement des frais d’inscription dans les universités publiques
- une priorité et une aide administrative et financière pour un logement dans les résidences universitaires
- l’accès à la Sécurité sociale.

Les dossiers de candidature pour l’année universitaire suivante sont à adresser en mai. Toutes les informations sont disponibles sur la page d’accueil du site, ou dans la rubrique actualités coopération universitaire.

Coopération scientifique

Le SCAC est chargé de développer la collaboration scientifique entre la France et l’Islande.

Pour ce faire, le SCAC gère notamment le programme PHC (Programme Hubert Curien) « Jules Verne », financé à parité avec le Gouvernement islandais (Rannis). Ce programme bisannuel encourage la mobilité croisée de jeunes chercheurs français et islandais. Son objectif est de faciliter et de développer une coopération scientifique et technologique de haut niveau entre les équipes de recherche des deux pays et de faciliter leur intégration dans les programmes européens. Les moyens accordés par les deux pays sont destinés à apporter une aide complémentaire aux équipes de recherche. Cette aide est consacrée à la prise en charge de la mobilité des chercheurs, chaque pays assurant le paiement des indemnités de séjour et des voyages de ses chercheurs.

Pour toute information, rendez-vous sur la rubrique Actualités coopération scientifique.

PNG

Dernière modification : 06/12/2017

Haut de page