Conférence franco-nordique à Paris

Une conférence franco-nordique a rassemblé le 28 novembre au Ministère de l’Économie et des Finances à Paris près de 300 participants venus de France, Islande, Suède, Danemark, Norvège et Finlande pour débattre des leçons à tirer de l’expérience nordique, en particulier dans les domaines de la compétitivité et de la croissance verte. Les débats, organisés par le Service économique régional pour les pays nordiques, ont rassemblé responsables politiques (comme Michel Sapin, Ministre français de l’Économie et des Finances, ou Olli Rehn, Ministre finlandais de l’Économie et de l’Emploi), dirigeants d’entreprises (comme Jacob Wallenberg, Président du CA d’Investor, ou Leif Johansson, Président des CA d’Ericsson et AstraZeneca), responsables syndicaux (comme Karl P. Thorwaldsson, Président du syndicat suédois LO), diplomates et universitaires.

Gudni A. Johannesson, DG de l’Agence nationale de l’énergie islandaise, est intervenu dans la table ronde sur les solutions nordiques pour une économie verte JPEG
C’était la première fois qu’une conférence d’une telle ampleur et d’un tel niveau était organisée à Paris sur des thèmes économiques, pour approfondir les solutions franco-nordiques inspirées des succès de nos partenaires d’Europe du Nord.

Une réunion au Medef, le lendemain 29 novembre, a permis aux Ambassadeurs de France dans les pays nordiques de revenir sur les opportunités offertes par ces pays proches et prospères, mais un peu délaissés par nos entreprises, avant de s’entretenir avec les sociétés prospectant ces marchés.

Dernière modification : 20/12/2016

Haut de page