XXVIe Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices 2018 [is]

PNG
Comme chaque année, les représentants de la France à l’étranger se sont réunis du 27 au 31 août à l’occasion de la Conférence des Ambassadeurs et des Ambassadrices.

Le thème de la conférence 2018 était « alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui ».

Le programme très riche de cette conférence a été principalement structuré autour des discours du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre des Affaires étrangères qui ont fixé les orientations et les priorités de l’action diplomatique de la France pour les mois à venir. D’autres membres du gouvernement sont également intervenus sur différentes thématiques allant de la culture à la sécurité en passant par l’attractivité économique. Au-delà des réunions plénières, différentes sessions de travail ont traité de sujets comme la lutte contre le réchauffement climatique, la préparation de la présidence française du G7, ou encore les enjeux européens ou la manipulation de l’information et les cyberattaques.

Des rencontres avec des entreprises ont été également organisées et, pour la première fois, les Ambassadeurs et d’Ambassadrices se sont déplacés par petits groupes dans différentes régions de France afin d’y nouer des contacts et de mieux appréhender la dynamique économique de ces territoires.
La conférence des Ambassadeurs et Ambassadrices est devenue, au fil des ans, un rendez-vous incontournable. Moment de débats, d’échanges et de partage, cette réunion annuelle contribue à assurer la cohérence et la cohésion du troisième réseau diplomatique dans le monde.

Dernière modification : 05/10/2018

Haut de page