Célébration du 55e anniversaire du traité de l’Élysée en Islande

À l’initiative des Ambassades de France et d’Allemagne, l’Islande a également été associée aux célébrations du 55e anniversaire du Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 par le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Kondrad Adenauer.

Les deux Ambassadeurs ont ainsi rédigé une tribune sur la coopération franco-allemande et son rôle au service de l’Europe qui a été publiée, le 22 janvier, dans l’édition papier du principal quotidien de référence, le Morgunbladid, et sur le site internet de l’autre grand quotidien le Frettabladid.

Ce même jour, une conférence sur la relation franco-allemande a été organisée à l’Université d’Islande en présence de son recteur, M. Jón Atli Benediktsson. Après une présentation de la richesse et de la densité de la relation bilatérale franco-allemande, l’Ambassadeur d’Allemagne a souligné l’efficacité du réflexe « franco-allemand » initié par les mécanismes de consultation du Traité de l’Élysée ainsi que la priorité accordée au rapprochement des deux sociétés civiles au travers des jumelages et des échanges de jeunes. L’Ambassadeur de France a pour sa part évoqué la contribution de cette relation à la construction européenne, la coopération franco-allemande étant à l’origine d’avancées comme celles du marché unique, de l’espace Schengen ou de l’Euro mais également de la CSDP et des succès industriels d’Airbus. En conclusion, ils ont tous deux rappelé la volonté des deux pays d’approfondir encore davantage cette relation exceptionnelle en élaborant un nouveau Traité de l’Élysée, comme l’indique la déclaration conjointe du Président de la République et de la Chancelière ainsi que la résolution commune des deux parlements adoptée le même jour.

Dernière modification : 25/01/2018

Haut de page