Cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS)

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite et valable dix ans.

Liste des pièces à fournir

Lors de la demande qui se fait obligatoirement au service consulaire de l’Ambassade pour la prise d’empreinte digitale, vous fournirez votre ancienne carte nationale d’identité et 2 photos d’identité aux normes prescrites, indiquées ci-après, ainsi qu’une copie intégrale d’acte de naissance (à demander auprès de la Mairie de votre lieu de naissance ou du service central de l’état civil si vous êtes né(e) à l’étranger).

L’ambassade pourra demander des documents complémentaires si les documents présentés se révèlent insuffisants à la réception de la demande de CNIS.

Dépôt de la demande

La demande de CNIS se fait obligatoirement sur le lieu de résidence. Pour formuler une demande d’une CNIS, vous devez donc au préalable être inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France.

Pour en savoir plus sur la carte nationale d’identité sécurisée, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères

Dernière modification : 30/09/2013

Haut de page