Aide à la Traduction et Résidences d’Artistes [is]

Aide à la Traduction

Programme d’Aide à la Publication « Jules Verne »

Programme de soutien aux éditeurs étrangers. Ce programme prévoit la prise en charge, variable selon les cas, des droits attachés aux titres choisis par les éditeurs islandais et des frais de traduction et de publication de ces œuvres.

Aide aux Traducteurs du Centre National du Livre

Il existe deux sortes d’aide :

- les « crédits de traduction » : Cette aide apporte un complément de rémunération à un traducteur lorsqu’il doit travailler sur une œuvre particulièrement difficile pour laquelle une rémunération par l’éditeur, selon le code des usages, reste manifestement insuffisante.

- les « bourses de séjour aux traducteurs étrangers » : Cette aide s’adresse aux traducteurs étrangers désireux de séjourner en France pour y mener un projet de traduction d’ouvrages français.

Résidences d’Artistes

- Résidence à la Cité Internationale des Arts gérée par Culturesfrance

Cette résidence concerne tous les domaines de la création contemporaine. Elle est destinée à des artistes étrangers qui souhaitent développer un projet précis en France.
Culturesfrance prend en charge la location d’un atelier-logement.
La demande de résidence doit être déposée au Service Culturel de l’Ambassade au moins six mois avant la date de séjour.

- Résidences Internationales aux Recollets

La Mairie de Paris et le Ministère français des Affaires étrangères proposent à des artistes étrangers de toutes disciplines un programme de résidence au Centre International d’accueil et d’échanges des Récollets, lieu prestigieux ouvert en 2003, situé au cœur de Paris, en bordure du Canal Saint-Martin.

Site Web des Résidences Internationales aux Recollets

- Résidences d’Artistes à la Cité Internationale Universitaire

La Cité Internationale Universitaire de Parisde Paris offre la possibilité à des artistes étrangers de séjourner de trois à douze mois en résidence à Paris.

Disciplines concernées : arts visuels (arts plastiques, design, graphisme, photographie, vidéo…), architecture et musique (interprétation et composition).

Pour obtenir plus de renseignements sur ces offres, les procédures de candidature et les dossiers à compléter, veuillez contacter le Service Culturel de l’Ambassade.

Dernière modification : 05/09/2008

Haut de page